Retour

Lire un article

Connexion

Une fin d'année bien agitée

 

Situation générale : 

L'année 2017 se terminera sous un temps bien agité. Depuis Noël, notre pays connaît un défilé de perturbation. Et pour cause, nous nous trouvons sous un flux d'Ouest à Nord-ouest qui agit comme un rail et qui guide les dépressions sur notre pays. 

La cyclogénèse est renforcée par un conflit entre deux masses d'air : une masse d'air océanique douce qui tente de pénétrer dans les terres, et une autre masse d'air plus fraîche déjà installée sur l'Europe occidentale. Ce conflit génère de l'instabilité qui à son tour provoque un temps perturbé sur le pays.

En altitude, le jet est particulièrement puissant ce qui accentue encore l'instabilité et la convection alors que celle-ci était déjà intense. 

Le manteau neigeux commence à devenir instable notamment sur le massif des Alpes à cause de la hausse des températures ainsi que des fortes chutes de neige de ces derniers jours qui l'ont déstabilisé provoquant ainsi un fort risque d'avalanche ce qui poussera Météo-France à émettre une vigilance orange Avalanches. Pour ce qui est de l'Aléa Neige-Verglas, la vigilance a été émise en raison des chutes de neige prévues en moyenne altitude qui peuvent perturber le trafic. 

Un autre phénomène particulièrement intéressant météorologiquement parlant, c'est cette ligne de grain qui a traversé le pays cet après-midi et qui aura occasionnée une micro-rafale dans le Finistère ainsi que dans la Manche. On a pu relever sous cette ligne de grain des rafales à 132,5km/h à Alençon (61), d'après Etienne Kapikian via Twitter! 

Ce matin, le pays se reveillait sous des températures fraiches sauf sur la façade Atlantique qui a été protégée par la douceur océanique du froid.  On a ainsi relever -2,2°C à Saclas (91), -3,5°C à Gérardmer (88), -15,3°C à la StatIC de Chapelle-des-Bois (25), -13,3°C à St-Alban-sur-Limagnole (48) et jusqu'à -20,4°C à Bessans (73). 

En journée, le soleil a su réchauffer l'atmosphère et offrir des températures convenables pour la saison avec 9,4°C à Chartres (28), 11,2°C à Châteauroux (36), 12,8°C à Bergerac (24) , 14,8°C à Dax (40) et 15,1°C à San-Giuliano (2B).

Sur l'Océan Indien, la saison cyclonique démarre avec une première formation d'onde tropicale tout pret de La Réunion comme l'atteste cette image satellite légendée par Actumétéo974. 

Météo-France emet une première prévision. L'onde tropicale devrait éviter La Réunion et passer au large le 03/01/2018. 

Sur l'Amérique du Nord ainsi que sur le Canada, une vague de froid historique sévit. On relève des températures comprises entre -40 et -20°C! Entre le Nord et le Sud des Etats-Unis, le contraste thermique est important, de quoi rafraichir les idées du président américain sur le changement climatique... 

 

Infoclimat vous souhaite de belles fêtes de fin d'année! 

Retour