Retour

Lire un article

Connexion

Lundi retour de la pluie!

          Vous avez dû le remarquer notamment sur la moitié nord avec le retour de la grisaille, les basses pressions font leur grand retour pour la semaine prochaine! En effet le large système dépressionnaire nord Atlantique a pris la dominance sur les hautes pressions à l'échelle Atlantique-Europe. Ceci va favoriser le retour d'un temps plus perturbé pour notre semaine :

 

Ceci va provoquer dès demain l'arrivée des premiers fronts pluvieux, un ciel de traîne avec des averses assez marquées se mettraient progressivement en place durant la soirée :

 

Les températures maximales ne seraient pas si hautes, avec ce temps perturbé. Hormis dans l'extrême sud-ouest on ne dépassera pas les 10°C sous la pluie. Le vent serait assez marqué sur la moitié ouest avec un vent allant de 25 à 30km/h de moyenne. 

 

Mardi un temps frais, humide et neige à basse altitude

          Le mardi on remarque qu'en altitude le flux passerait sous une dynamique ouest-nord-ouest car une légère ondulation anticyclonique se mettrait en place sur l'atlantique. Cette ondulation va favoriser l'apport de températures à 850hPa assez froide (-5°C sur une grande moitié nord et -6°C sur le Nord-Pas-de-Calais). Ce front froid va favoriser un ciel de traîne dynamique avec de nombreuses averses qui vont traverser le pays accompagné de forts coups de vent et de fortes précipitations. Avec le froid à 850hPa (1500m) il est possible que les averses les plus dynamiques soient accompagnées de grésil et de neige roulée:

 

Le modèle AROME met en avant cette possibilité comment on le voit sur les côtes de la Manche et le centre de la France là où les averses sont les plus dynamiques. Ce seront cependant des phénomènes très locaux et avec une tenue très peu probable avec les températures qui seront trop douces. Mais prudence sur les routes mardi matin notamment dans la moitié nord, les averses de grésil semblent possibles. On note qu'il neigera à très basse altitude (avec de bons cumuls) en fin de journée sur les Ardennes (Belges, car plus haut en altitude), le Jura et tous les autres massifs. Comme on le voit sur l'image de droite d'ici mercredi matin on pourrait bien cumuler plus de 100cm sur les Alpes, 50cm sur le Jura, les Vosges, le Massif Central  sur les altitudes les plus hautes. Pour les Pyrénées 10-20cm à attendre:

 

Mercredi-jeudi retour d'un temps très doux pour la saison, pluvieux jeudi matin

         Après une journée de mardi qui serait assez animée avec ce ciel de traîne actif, la journée de mercredi devrait être plus calme, hormis sur les massifs où il continuerait de neiger à basse altitude jusqu'en fin de matinée (hors Pyrénées) et quelques averses locales sur le centre-est. Une journée qui sera ensoleillé avec quelques nuages de haute altitude (cirus etc.), les températures seront douces à l'ouest avec plus de 10°C, jusqu'à 16°C dans l'extrême sud-ouest. A l'est le temps serait plus frais et on peinerait à dépasser les 6-7°C (probablement à cause des nuages qui seraient plus nombreux et empêcheraient le soleil de radoucir l'atmosphère). De la nuit de mercredi à jeudi une nouvelle perturbation viendrait frapper le pays, apportant de nouveau de nombreuses précipitations sur la quasi-totalité du territoire (hors extrême sud). La neige ne tomberait que sur les alpes à bien plus haute altitude que mardi, car ce serait un front de redoux (à l'avant de hautes pressions). Lessivage de la neige du mardi sur les autres massifs. Le temps serait de plus en plus sec en journée à l'ouest avant la fin des précipitations à l'est dans la nuit de jeudi à vendredi :

 

Vendredi retour d'un temps plus calme

          Vendredi, la zone barocline favorisant le temps perturbé devrait remonter (à cause d'un talweg dépressionnaire sur l'ouest atlantique), de ce fait un temps sec s'installerait sur la France avec des températures encore plus douces que le mercredi probablement. Hormis dans l'extrême sud le temps risque par contre d'être gris avec peu de soleil sur les 3/4 du pays. 

 

Samedi de nouveau une phase humide au nord, dimanche-lundi temps plus sec, gris et doux

          Samedi, le temps serait de nouveau perturbé avec un front qui passerait d'ouest en est sur la moitié nord dans la journée. Ceci s'explique à cause d'une légère descente de la zone barocline. Le temps resterait doux et ensolleillé dans l'extrême sud. On note surtout la mise en place d'une dynamique plus ondulante sur l'Atlantique avec de légères élévations anticycloniques.
Dimanche-lundi l'anticyclone se mettrait en place sur la France. Le temps ne sera pas pour autant si beau que ça compte tenu qu'il serait basé en plein sur la France. Le temps serait gris au sud et au nord, il pourrait avoir quelques averses pluvieuses (elles seraient dû à la proximité des basses pressions sur le Royaume-Unis). Les prévisions restent cependant à affiner. Le temps serait doux et humide de manière générale, pas de vrais fronts pluvieux, mais un temps gris et assez monotone. 

 

Vers le maintien de ce type de conditions?

        C'est à partir de mardi 4 février que les premières vraies incertitudes se mettent en place avec l'évolution de l'élévation anticyclonique présente sur le centre atlantique lundi. Le scénario majoritaire à l'heure actuelle semble un temps perturbé au nord et plus sec au sud. Toujours très gris avec des températures douces. Des basses pressions seraient beaucoup trop actives pour une élévation anticyclonique en haute latitude, elle viendrait s'écraser rapidement sur l'Europe de l'ouest en se joignant à l'anticyclone déjà présent. 

 

Pour la suite ce temps "mou" (gris, doux mais pas trop, plus ou moins pluvieux selon les intrusions dépressionnaires) ne semble pas vouloir s'en aller. Ceci semble tout à fait logique quand on voit comment le vortex polaire est prévu toujours autant compact notamment du côté nord atlantique. : 

On en saura plus dans le prochain bulletin!

 

La semaine à venir va donc être marquée par de nombreuses alternances de temps en fonction des fronts et des approches anticycloniques ou non. Elle sera bien plus humide, grise et douce que la précédente. On repart dans la logique de début janvier. La situation bien qu'elle serait anticyclonique dimanche devrait rester assez grise et "molle". On verra si les choses se décantent la semaine mais rien ne semble pour l'instant aller dans ce sens... 

Retour