Retour

Lire un article

Connexion
Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog Itinéraires Polaires, carnet de bord édité par François Gourand, adhérent Infoclimat et hivernant en Terre Adélie en tant que météorologue à Météo-France. Bonne lecture !

Un titre un peu original, qu'on ne peut assumer qu'ici : en effet, ce mois d'août est marqué par le froid bien présent, et une moyenne proche de -19,0°C pour le moment, hier un nouveau pic de froid à -25,1°C en début de soirée. Comme souvent, ce froid traduit la prédominance d'un ciel dégagé, et l'ensoleillement continue donc d'être très bon, nous avons quasiment atteint la moyenne d'un mois normal après 3 petites semaines à peine. Et le vent reste généralement calme, entrecoupés toutefois de séquences courtes, mais agitées, comme le catabatique qui nous a concerné lundi 17. 

Les modèles de prévision étaient assez éloquents et nous avions donc prévu une nouvelle tempête, de catabatique, à DDU. Finalement, le vent a bien soufflé fort, mais il n'a pas atteint le seuil de tempête (50 noeuds, soit 93km/h en moyenne sur 10min), avec un maximum de 91km/h en moyenne, mais une rafale maximale en soirée de lundi à 154km/h à notre anémomètre officiel de référence, sachant que la station que j'ai installée pour le compte d'Infoclimat a, pour la première fois, relevé une rafale supérieure, avec 161km/h, au même moment ! Le vent s'est heureusement un peu calmé durant la nuit, ce qui nous a permis de généralement dormir convenablement.

Ce catabatique a reformé les congères qui traversent les passerelles, ce qui nous a conduit à redégager les mêmes accès mardi, et mercredi, encore et toujours. Je propose quelques photos avec beaucoup de neige soufflée prises pendant ce catabatique, à côté d'autres photos des derniers jours avec un ciel plus dégagé et un temps généralement bien calme.

Mon moral toujours excellent, les travaux sont presque finis dans notre bâtiment, et nous pourrons ainsi réintégrer nos bureaux fraîchement rénovés dans les prochains jours, ce qui nous prépare une fin de séjour bien confortable. J'aurai sûrement l'occasion de présenter un peu nos nouveaux locaux dans un prochain billet. Avec les journées qui rallongent, j'imagine également quelques promenades un peu plus lointaines à réaliser dans les environs dans les jours/semaines à venir. Nous avons visionné les différents films en compétition au Festival du Film Antarctique, la qualité et l'intérêt de ces films est très variable, mais nous avons voté, et nous attendons prochainement les résultats !






Retour